vendredi, 22 juin 2007 23:00

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La révélation Graon !!

Sortie Vallon de GraonSamedi physique pour les membres qui ont découvert ce fabuleux canyon ....

Les vallons de Graon sont un affluent en rive droite de la bendola au niveau de sortie du bivouac des ours.

La marche d'approche est d'environ 2h 30 et la partie Graon représente 4 h de canyon avec enchaînement dans la bendo de 4h 30 puis retour vers la voiture garé au bout de la piste.

Très beau week que ce canyon de Graon que nous avons visités ce samedi mémorable!!!

Soirée camping au bord du chemin démarrant le parcours avec les classiques france canyon pour ce genre d'aventure mais en restant très soft ....
Notre soirée ne pouvait se terminer sans la traditionnelle découverte des étoiles avec des vues sur le dragon; lion; actarus; etc.....

C'est donc relativement tot que nous nous sommes couchés pour préparer ce périple inconnu et a 5h30 que nous nous sommes levés.

Sortie Vallon de Graon
Nous avons eus droit a des visites d'animaux durant la nuit et nous avons meme retrouvés une poubelle éventrée plus loin dans le chemin...

Départ vers 7 h et de suite un raidillon d'une centaine de métres qui nous améne vers un plateau ou il n'y a plus de sentier mais essentiellement de l'orientation vers la premiere crète du plan que nos franchissons au bout d'une heure de marche.
Attention sur la topo il faut surtout bien suivre les altitudes pour s'éviter a trop galérer.

Sortie Vallon de GraonLongue marche sur le flan de la montagne avec beaucoup de végétation mais qui n'est pas entretenu et assez pénible a pratiquer.
Deuxieme crete et comme indiqué sur le topo que nous avions, les explications sont juste sur le plat et 500m plus tard, nous descendons dans le vallon a sec pour rejoindre l'eau.

Bonne pause avec de bons sandwichs de fa et la recharge des batteries avant de s'equiper pour la découverte.

De belles cascades remplies de mousses se succédent et on voit dans les rappels que personne n'est venu trainer dans le coin depuis longtemps car nous avons remplacés certains équipements puis, on enchaine avec des désascalades sympa mais ou il faut etre tres vigilant, les enchainements se font rapidement.
Clou du spectacle la cascade de 56 m avec une magnifique verticale qui confirme notre superbe impression depuis le départ et qui change de la bendola.

Sortie Vallon de Graon Nous arrivons maintenant au niveau de la sortie du bivouac des ours et pause ravitaillement pour les 4 personnes de la sortie (Anthony, Dave, Fa, Greg) car nous avons déja 6 h de course dans les jambes...
Nous connaissons maintenant les efforts qu'il reste a faire pour parvenir a la voiture...
C'est parti pour quelques heures de marche, le rythme se fait soutenu, Greg est a la traine mais nous maintenons une bonne cadence....

Nous rattrapons 2 personnes qui sont dans la médiane ainsi qu'un autre groupe qui termine la bendola dans la journée et qui sont partis une heure avant nous pour leur course.

Merci a Anthony qui s'est sacrifié une heure de plus que nous pour chercher le véhicule.
Cette journée se termine sans problèmes particuliers malgrès quelques marques sur nos corps fatigués et contents.

Arrivée a Tende vers 20h30 et direction le gite pour une rapide douche puis diner sur la place du village et retour au gite pour une nuuit de plus profonde...

Une pensée pour le Crapaud félin qui n'a pas osé sortir ses griffes sur ce coup et aux prochains qui tenteront l'aventure Graon et la bendo attention,cette course d'un jour nécéssite une bonne condition physique mais il y a possibilitée de le faire en 2 jours en dormant au bivouac de la bendola.

Tous les membres se joignent a moi pour faire connaitre cette course d'exception qui mérite le détour.
Rendez vous sur le site pour plus d'infos.

Lu 2564 fois Dernière modification le jeudi, 09 juin 2016 12:01

Search

© 2024 Your Company. All Rights Reserved.